A propos de ce blog


Nom du blog :
cessenon
Description du blog :
Histoires de Cessenon et d'ailleurs, avec des textes d''actualité.
Catégorie :
Blog Journal intime
Date de création :
27.04.2006
Dernière mise à jour :
29.01.2026

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Algérie (854)
· Humour (2194)
· Patrimoine (435)
· Vie sociale (726)
· Politique (750)
· Histoire (382)
· Paix (674)
· Flore (149)
· Insolite (192)
· Livres (647)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or cessenon
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Départ pour l'Algérie, arrivée à Oran
· La visite médicale
· Le chien et les chacals
· Un pied de vigne atteint de chlorose
· Des pêches plates ?

· Les épreuves du certificat d’études en 1930
· La recette de la chichoumée
· Des différentes espèces de lavande
· Sachons en plus sur les étourneaux
· Le roi des cèpes
· gavach
· Le lance-pierre
· Idée de balade à Castelnau de Guers
· Un schmilblick
· Couscouil ou coscoll ?

Voir plus 

Statistiques 10740 articles


Thèmes

amis anges annonce argent article background belle blog bonne cadre carte cha

Derniers commentaires

mercé !
Par Marie-Jeanne Verny, le 28.01.2026

quand je pense qu'il y en a qui veulent supprimer (ou presque) les vaches, des animaux que j'aime!je fus bergè
Par Popelin Mireille, le 25.01.2026

reda cherif merci donc à khélifa qui doit avoir près de 70 ans aujourd'hui. ah, ce n'est pas moi qui le tien
Par Cros Jacques, le 24.01.2026

l'enfant que tu portes est encore en vie.. il te passe le bonjour
Par Reda Cherif, le 24.01.2026

le sujet traités dans cet article est la dénatalité. tenons-nous en à ce qui est en débat ! http://cesseno n.c
Par Cros Jacques, le 23.01.2026

Voir plus

RSS
Recherche

D'où vient le nom de Gavach

D'où vient le nom de Gavach

Publié le 13/09/2006 à 12:00 par cessenon
D'où vient le nom de Gavach
C’était à BEZIERS, le week-end dernier, la « Fête Gavache ». On sait que le mot « Gavach » désigne, pour les habitants du Biterrois, une personne vivant dans la montagne voisine ou en étant originaire. Le Gavach s’oppose ainsi au Paisbassol, qui lui est du « pays bas ». Mais, ce n’est pas un secret, c’est avec des Gavaches qu’on a fait des Paibassols. En effet beaucoup de patronymes que l’on rencontre vers le littoral, CROS par exemple, sont des noms issus de la Montagne Noire ou de ses environs.
On dit qu’il suffisait d’un brin de laine pour faire descendre une gavache de la montagne vers la plaine, « le bon pays » comme on l’appelle en LOZERE. Il aurait par contre fallu une corde très solide pour l’y faire remonter.
Selon un document, publié dans le bulletin municipal d’ALBI et qui m’a été communiqué par Christian LAUX, le mot « gavach » serait d’origine préceltique et signifierait « gorge, goitre ». En espagnol le mot « gabach » a un sens péjoratif et désigne un habitant des Pyrénées françaises. En Catalan « Gavatx » signifie « Languedocien ». Pour les Provençaux « los gavòts » sont « los montanhòls dels Alps». De là vient le nom de la danse appelée « gavotte ». Le mot « gavach » est connu de Rabelais qui, en 1546, l’écrit « guasvasche ».
J’ajoute qu’en CEVENNES on distingue « los gavòts », qui vivent sur le Mont LOZERE ou au nord de celui-ci, et « los raiols » qui sont plus au sud et plus bas, dans les Cévennes du schiste et du châtaignier. J’ai une autre version de l’origine du mot « gavach ». Je la livre : il serait dû au nom de la tribu gauloise des « Gabales », clients des Arvernes, qui occupaient l’actuel GEVAUDAN dont la capitale était Javols.
Le racisme et la xénophobie ne datent pas d’aujourd’hui. L’expression « travailler comme un gavach », plus tard remplacée par « travailler comme un Espagnol », longtemps employée dans le monde viticole, est à ce sujet significative.


:: Les commentaires des internautes ::

Queyrel Claude le 22/10/2008
A la lecture de cet article, je me souviens de Maria, una 'gavach' de Boissanfeuille qui est venue faire les vendanges avec ses frères en Camargue à la Tour de Mondoni. Elle a prolongé son séjour comme femme de ménage et est devenue ma cousine ! Certaines 'lengas de pelhas' disent que c'est ainsi que certains Lozériens pensent encore qu'ils ont été les prolétaires des patrons gardois et ont contribué à leur fortune. Lozériens, Italiens, Portugais, Espagnols, Maghrébins ... : on est toujours le gavach de quelqu'un.


Anonyme le 05/08/2009
gavach ne vient-il pas du mot occitan gave qui désigne un ******* de montagne


Le+webmestre le 05/08/2009
Ah, je ne peux pas répondre personnellement aux internautes qui ne donnent pas (ou pas correctement) leur adresse électronique lorsqu'ils postent un commentaire ! Je ne crois pas que le mot "gavach" ait un rapport avec le mot "gave" mais je ne jure de rien !

http://Cessenon.centerblog.net


Christelle le 21/12/2009
Salut! Moi je suis de l'aude dans le Languedoc Roussillon, et bien évidemment nos voisin des PO et des bitterois nous traites de "gavach" c'est notre nom de région par ici... Mais je voulais savoir si tu connaissais les termes dans le même style pour situer les gens des Po ou les Bitterois ? :)


Gavach Claude le 12/03/2010
Je m'appelle Claude Gavach. Ma famille est originaire du BIterrois. Dans la plaine du Midi, ce nom n'était pas facile à porter n'était pas facile à porter. Le gavach était le ***-terreux, le bouseux. Aujourd'hui il est presque envié puisqu'il est la marque d'une origine occitante garantie.


Magali le 24/05/2016
Ma famille tarnaise habitait la Montagne Noire, et régulièrement ils descendaient chercher du travail chez les Païbassols comme journaliers pour les vendanges et se faisaient traiter de Gabatss(dans le Tarn on prononce pas le Tcheu). Pour le nouveau nom de notre grande région, je propose GABATCH-PAIBASSOL!!!


Chevenard le 24/06/2024
Bonjour, dans les explications du mot gavache, reviennent souvent les mots gorge et haute montagne. Un gave et un ******* descendu des montagnes par des gorges profondes, ( Gave de Pau).Pour celui des bourg, des villages et des villes, ceux qui viennent du fond des montagnes (gaves) rustres, sans manières et habillés de haillons étaient des gavaches. Aujourd’hui des blaireaux. Je vous remercie de votre attention.