A propos de ce blog


Nom du blog :
cessenon
Description du blog :
Histoires de Cessenon et d'ailleurs, avec des textes d''actualité.
Catégorie :
Blog Journal intime
Date de création :
27.04.2006
Dernière mise à jour :
29.01.2026

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Algérie (854)
· Humour (2194)
· Patrimoine (435)
· Vie sociale (726)
· Politique (750)
· Histoire (382)
· Paix (674)
· Flore (149)
· Insolite (192)
· Livres (647)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or cessenon
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Départ pour l'Algérie, arrivée à Oran
· La visite médicale
· Le chien et les chacals
· Un pied de vigne atteint de chlorose
· Des pêches plates ?

· Les épreuves du certificat d’études en 1930
· La recette de la chichoumée
· Des différentes espèces de lavande
· Sachons en plus sur les étourneaux
· Le roi des cèpes
· gavach
· Le lance-pierre
· Idée de balade à Castelnau de Guers
· Un schmilblick
· Couscouil ou coscoll ?

Voir plus 

Statistiques 10740 articles


Thèmes

amis anges annonce argent article background belle blog bonne cadre carte cha

Derniers commentaires

mercé !
Par Marie-Jeanne Verny, le 28.01.2026

quand je pense qu'il y en a qui veulent supprimer (ou presque) les vaches, des animaux que j'aime!je fus bergè
Par Popelin Mireille, le 25.01.2026

reda cherif merci donc à khélifa qui doit avoir près de 70 ans aujourd'hui. ah, ce n'est pas moi qui le tien
Par Cros Jacques, le 24.01.2026

l'enfant que tu portes est encore en vie.. il te passe le bonjour
Par Reda Cherif, le 24.01.2026

le sujet traités dans cet article est la dénatalité. tenons-nous en à ce qui est en débat ! http://cesseno n.c
Par Cros Jacques, le 23.01.2026

Voir plus

RSS
Recherche
Recherchez aussi :


Idée de balade à Castelnau de Guers

Idée de balade à Castelnau de Guers

Publié le 08/01/2007 à 12:00 par cessenon
Idée de balade à Castelnau de Guers
Vues de l'ermitage de Saint-Antoine du Lac.

C'est plutôt une balade d’hiver. Elle ne présente aucune difficulté, pas trop longue, une dizaine de kilomètres, pratiquement pas de dénivelé, moins de 100 m, et elle se fait en trois heures environ.
Elle est sur la commune de Castelnau de Guers et on peut la démarrer devant le cimetière du village où un vaste parking permet de réceptionner les véhicules. Le circuit, balisé en jaune, va traverser un ensemble de pinèdes qui enchâssent des parcelles de vignes. Un paysage tel que les a peints Cézanne souligne le topo-guide sur lequel nous avons découvert la randonnée.
C'est ma foi vrai. Outre les pins d'Alep et les vignes on rencontre la flore classique de la garrigue avec ici et là quelques oliviers, la plupart abandonnés. Le sol est calcaire et le sentier le plus souvent blanc, de sorte que la balade peut se faire la nuit, un soir de clair de Lune, en été de préférence. On rencontre d'ailleurs en cours de randonnée un affleurement de calcaire assez insolite que l'on désigne par étendoir des fées.
Le village médiéval de Castelnau de Guers, bâti sur un éperon rocheux, ne manque pas d'intérêt avec le château des barons de Guers, sa chapelle castrale, son église fortifiée dédiée à Saint Sulpice, ses escaliers et ses rues aux noms parfois originaux : rue Pittoresque, rue Tartare, rue Mégère, rue Parnasse, rue Néréide, avenue Sautorochs… Naturellement Castelnau de Guers, qui compte un petit millier d’habitants, est un village viticole. On y produit le fameux Picpoul de Pinet à la notoriété établie.
Sur le plateau, à l'est de l'agglomération, on ne tarde pas à rencontrer les ruines parfaitement dégagées de l'ermitage Saint Antoine du Lac (de quel lac s'agit-il ? Nous l’ignorons !) Il semble que la chapelle ait été construite au 16ème siècle par les Antonins dont l'Ordre sera rattaché à celui des Chevaliers de Malte. Les Antonins occupent un créneau particulier dans la société de leur temps, ils soignent les gens atteints du Mal des Ardents ou Feu-Saint-Antoine dont on saura plus tard qu’il est dû à l'ergot du seigle. Il est fait état d'un certain Louis Deschan, un Flamand qui se serait retiré là de 1701 à 1748 après avoir tué son adversaire au cours d'un duel.
On peut découvrir aussi la chapelle Saint-Nicolas de Talpusiac, à la croisée du cami Peissonier (chemin poissonnier) et du cami salinier (route du sel) avec dans le voisinage la Font du Loup où dit-on s'abreuvait l'âne de l'abbé d'Aniane lorsqu’il se rendait à Saint Thibéry.
Les « campagnes » de Montplaisir et Piquetalen, pourtant voisines, ont des appellations parfaitement contradictoires. Sur le territoire de la seconde a été découvert un sarcophage wisigothique en marbre du 6ème siècle dont une copie est visible dans la salle du conseil municipal de Castelnau de Guers, l'original étant au musée du Louvre.
Plus bas, au fil de l'Hérault, existent les vestiges de trois moulins médiévaux.
On pourrait ajouter que le plateau à l'est de Castelnau de Guers est un lieu de résistance : en 1944 on y a effectué un parachutage d’armes et plus récemment les gens se sont opposés à l'implantation d'éoliennes !


:: Les commentaires des internautes ::

Houlès Noël le 24/04/2007
La chapelle de St Antoine était désignée jadis sous le terme de St Antoine du lac. Cette appellation est vraisembablement due au fait que les crues de l'Hérault transforment la plaine (située en contre bas du mamelon sur lequel est construit la chapelle) en un vaste plan d'eau.


cedric mayssal le 09/05/2009
bonjour je m'appelle cedric je voudrais savoir si vous avez des parcours de rendoneur.


BOULET Jean le 30/07/2009
Les lacs, à Minerve 34 et ailleur en Aveyron est un toponyme désignant un site de dolmens. On y reconnaît la racine prélatine "lec" du dictionnaire d'Alibert et "lake" chez Jacques ASTOR, Dictionnaire des noms de familles et des noms de lieux du Midi, p 431 et 904, racines évoquant une dalle, une pierre plate. D'où lo lec = cochonnet, but des jeux de lancer; la lèca = rocher, pierre plate et piège fait d'une dalle tenue par un quatre de chiffre. En toponymie le lac de l'ermitage pourrait être un dolmen présent ou disparu? Il en existe parfois près des vieux sanctuaires ( voir les dalles en bordure de l'allée d'accès à ND de Centeilles à Siran-34). On notera que si lec/lac évoque le cochonnet et le dolmen, on a aussi le mot "palet" pour une pierre plate lancée dans les jeux et pour les dolmens (Palet de Roland ou dolmen des Fades à Pépieux-11). Qu'en pensez-vous?