A propos de ce blog


Nom du blog :
cessenon
Description du blog :
Histoires de Cessenon et d'ailleurs, avec des textes d''actualité.
Catégorie :
Blog Journal intime
Date de création :
27.04.2006
Dernière mise à jour :
20.02.2026

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Algérie (858)
· Humour (2200)
· Patrimoine (435)
· Vie sociale (730)
· Politique (753)
· Histoire (382)
· Paix (676)
· Flore (149)
· Insolite (192)
· Livres (650)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or cessenon
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Départ pour l'Algérie, arrivée à Oran
· La visite médicale
· Le chien et les chacals
· Un pied de vigne atteint de chlorose
· Des pêches plates ?

· Les épreuves du certificat d’études en 1930
· La recette de la chichoumée
· Des différentes espèces de lavande
· Sachons en plus sur les étourneaux
· Le roi des cèpes
· gavach
· Le lance-pierre
· Idée de balade à Castelnau de Guers
· Un schmilblick
· Couscouil ou coscoll ?

Voir plus 

Statistiques 10789 articles


Thèmes

amis anges annonce argent article background belle blog bonne cadre carte cha

Derniers commentaires

oui une grande dame qui était visionnaire et qu on n’en aura plus des comme-elle. i l parait qu on a vécu en
Par Fifi, le 20.02.2026

bien reçu. une grande dame leïla shahid! !
Par Bernard Rivière, le 20.02.2026

je viendrais avec joie à une prochaine réunion chez jean-pierre et renée à magalas, si j'en suis informé un pe
Par Yves Verdeil, le 20.02.2026

bonjour, pout ine n’a pas envie d’avoir des fusées à 50 m de chez lui ; il conduit son pays comme il veut, (e
Par Noël Collet, le 19.02.2026

depuis 2019 nous observons presque tous les ans des déluges en saison hivernale - de novembre à avril - et des
Par Anonyme, le 19.02.2026

Voir plus

RSS
Recherche

Raimond-Roger Trencavel a-t-il été assassiné ?

Raimond-Roger Trencavel a-t-il été assassiné ?

Publié le 06/11/2009 à 12:01 par cessenon
Raimond-Roger Trencavel a-t-il été assassiné ?

 

 

C’était le thème d’une conférence croisée donnée au CIRDOC le jeudi 5 novembre par Jean Sagnes et Philippe Hammel devant un auditoire nombreux et attentif.

Jean Sagnes a rappelé le contexte : Raimond Roger Trencavel est à la tête de cinq vicomtés : Carcassonne, Béziers, Albi, le Razès (la région de Limoux). Deux sont des fiefs du comte de Toulouse, les deux autres du comte de Barcelone, roi d’Aragon.

En fait le système féodal hiérarchisé entre suzerains et vassaux est ici inextricable. Le comte de Toulouse par exemple doit l’hommage au roi de France pour ses terres toulousaines mais celles de Provence dont il est marquis sont sous la souveraineté du Saint Empire germanique.

C’est un regard original que porte Jean Sagnes sur le catharisme. Ceux qui s’en réclament se considèrent comme chrétiens, « bons chrétiens » même ! Ils sont d’ailleurs jugés comme tels par les catholiques qui les côtoient.

Il sera rappelé que déjà en 1204 une croisade a déjà affronté, avec la prise de Constantinople, des chrétiens, certes orthodoxes. Le pouvoir temporel de l’Eglise est illustré lors de la croisade des Albigeois par le fait que le commandement militaire est confié à un religieux. Un siècle plus tard Philippe IV le Bel reprendra la main avec la liquidation des Templiers et l’installation du Pape en Avignon.

Le statut de la femme en terre occitane est sensiblement différent de ce qu’il est sous d’autres latitudes. Sans dire qu’il y a égalité des sexes, elle a cependant le pouvoir de gérer ses biens, de les transmettre… C’est une autre question, mais la femme inspire les poètes / musiciens qui chantent le fin’amor.

Jean Sagnes fera état du rôle des chevaliers dans les cités. Hommes de guerre ils ont donné naissance à la noblesse qui a conquis ses biens et ses titres à la pointe de l’épée. On les retrouve souvent consuls.

Philippe Hammel va enchaîner avec l’étude du personnage de Raimond-Roger Trencavel et de son histoire. En 1209 il a 24 ans. C’est un bel homme qui n’a participé à aucune bataille, soucieux d’augmenter son patrimoine par l’achat de terre, ce qu’atteste le cartulaire des Trencavel. Par deux fois il choisit la guerre, la première en Arles, lors de l’avancée de l’armée des Croisés, la seconde devant Carcassonne.

Il a quitté Béziers la veille du sac de la ville avec des compagnons d’armes, des juifs, et probablement d'autres habitants dont on ne connaît pas l'appartenance religieuse qui avaient mesuré le danger qu’ils couraient à y rester. Il s’est réfugié dans Carcassonne qu’il entend défendre contre les Croisés qui assiègent la ville le 1er août. Du côté de ceux-ci l’affaire n’est pas gagnée, les barons souhaitent lever le camp avec la fin de la quarantaine qui se dessine.

L’intervention de Pierre II d’Aragon, le suzerain de Trencavel, se limita à une tentative de médiation. Arnaud Amaury, pour l’heure toujours chef militaire des Croisés, usa semble-t-il de traîtrise pour se rendre maître de la personne du vicomte Trencavel. Celui-ci fut donc fait prisonnier le 15 août dans une tour de son propre château.

D’après l’histoire languedocienne de Don Vayssette et Devic, deux moines bénédictins, écrite au 18ème siècle, qu’a consultée Philippe Hammel, la population de Carcassonne avait pu s’enfuir par un souterrain (à la grande colère d’Arnaud Amaury qui aurait peut-être souhaité leur faire connaître le même sort qu’aux Biterrois !)

Quoi qu’il en soit Raimond-Roger Trencavel meurt dans son cachot le 10 novembre 1209, de dysenterie affirme la Chanson de la Croisade mais l’opinion publique de l’époque estime qu’il a pu être assassiné sur ordre de Simon de Montfort qui accepte de devenir vicomte de Carcassonne. Evidemment la mort de Trencavel a facilité les choses aussi on peut légitimement s’interroger sur les causes du décès.

Jean Sagnes reprendra la parole pour quelques compléments sur notamment le lignage des Trencavel. Raimond-Roger est l’arrière-petit-fils d’un roi de France, Louis VI, il est le neveu de Raymond VI, le puissant comte de Toulouse, il est parent avec les grandes familles d’Europe, y compris avec le roi d’Angleterre… mais les intérêts sont plus forts que les liens familiaux, on l’a d’ailleurs vu pendant la guerre de 14 / 18, l’empereur Guillaume n’était autre que le petit-fils de la reine d’Angleterre, cela n’a pas empêché les peuples de s’étriper !

Il sera fait état aussi, de l’exécution en 1167, dans l’église de la Madeleine, de Raimond Trencavel, le grand-père de Raimond-Roger et de la reprise de la ville par Roger, le fils du vicomte assassiné.

On aura des détails sur l’évolution des sceaux des vicomtes de Béziers, le dernier ayant été, comme c’était la tradition, brisé par Raimond, le fils de Raimond-Roger, qui après diverses tentatives pour recouvrer les terres de son père, dut les abandonner au roi de France en 1247.

Un bouquet de fleurs a symboliquement été accroché par le responsable de l’organisation « Iniciativas 1209-2009 »à la plaque apposée sur la façade du CIRDOC et dévoilée le 22 juillet 1209 cependant que Claude Alranq a commenté qu’était ainsi honoré, à deux pas de la maison natale de Jean Moulin, un autre résistant.

Le verre de l’amitié terminait cette dernière, et toujours heureuse, initiative du CIRDOC pour la commémoration de 1209 cependant qu’à 21 h était présenté aux Franciscains la pièce de théâtre « Catharsis sound maquina » de Claude Alranq.

 

 

 



:: Les commentaires des internautes ::

BUHLER Colette le 19/09/2011
ADMIRABLE


gaelle le 17/01/2013
comment pourrait-on le savoir vu qu'il n'y a eut aucunes preuves écrite ni aucuns témoins pour le confirmer.On peut assassiner quelqu'un en le laissant mourrir de faim et/ou de maladie.Le débat peut continuer longtemps avant que l'on ne trouve la réponse,n'est-ce-pas?