Nom du blog :
cessenon
Description du blog :
Histoires de Cessenon et d'ailleurs, avec des textes d''actualité.
Catégorie :
Blog Journal intime
Date de création :
27.04.2006
Dernière mise à jour :
17.10.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Algérie (844)
· Humour (2149)
· Patrimoine (423)
· Vie sociale (716)
· Politique (740)
· Histoire (380)
· Paix (650)
· Flore (148)
· Insolite (186)
· Livres (628)
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or cessenon
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· Départ pour l'Algérie, arrivée à Oran
· La visite médicale
· Le chien et les chacals
· Un pied de vigne atteint de chlorose
· Des pêches plates ?
· Les épreuves du certificat d’études en 1930
· La recette de la chichoumée
· Des différentes espèces de lavande
· Sachons en plus sur les étourneaux
· Le roi des cèpes
· gavach
· Le lance-pierre
· Idée de balade à Castelnau de Guers
· Un schmilblick
· Couscouil ou coscoll ?
amis anges annonce argent article background belle blog bonne cadre carte cha
Derniers commentaireston article est sur ma page facebook.
Par Michel Dandelot, le 17.10.2025
il me semble que la comète (greg) lemond survola déjà la france en 1986, 89 et 90.
Par Anonyme, le 17.10.2025
un jour viendra où nous découvrirons que manu n'était qu'un hologramme animé par une ia. la vraie personne qui
Par marssfarm, le 17.10.2025
il n'y aura pas de troisième guerre mondiale.
p our ce qui est de l'europe, son économie fonctionna longtem
Par Anonyme, le 16.10.2025
d'ordinaire les français votent d'abord pour le changement
pu is manifestent ensuite contre.
(de vraies gonz
Par Anonyme, le 16.10.2025
Les deux candidats à la candidature
Une nouvelle réunion a eu lieu lundi 26 septembre à Murviel. 14 militants de la circonscription représentant cinq des six sections communistes concernées y ont participé.
La colère était perceptible après l’annonce qu’étaient apparemment remises en cause les deux décisions majeures qui avaient été prises à l’issue des précédentes réunions.
Quelles étaient ces décisions ? L’exigence d’un candidat communiste dans la cinquième, la souveraineté des communistes de la circonscription pour entériner leur choix.
La plupart des participants avaient appris, avant que ne commence la réunion, que la direction nationale de leur parti, faisant fi de ce que veulent les communistes du terrain, avait négocié l’abandon de la cinquième à un candidat du parti de gauche ! Au demeurant une candidate au profil peu enthousiasmant !
Cette situation, en contradiction patente avec les assurances qui avaient été données par le secrétaire fédéral, n’est pas acceptable pour ceux qui avaient patiemment, et à l’issue de quatre réunions, défini leur position.
Une candidature communiste et une campagne offensive aideraient à la reconstruction du parti communiste dont les habitants de cette circonscription, pour l’essentiel rurale, ont besoin.
C’est en effet un état de détresse que vit une frange de plus en plus large de la population, le déclin de la viticulture, dimension encore importante de l’économie, se poursuivant par ailleurs.
Se poursuit aussi le démantèlement des services publics et il a été fait état de l’action engagé à Saint-Félix de Lodez pour le maintien du bureau de Poste et la grève prévue le lendemain dans l’éducation nationale.
On pourrait ajouter ici ce que sont les problèmes internationaux avec par exemple le veto des USA sur la reconnaissance par l’ONU de la Palestine.
Sur l’analyse de ce qui est en cause dans l’obstacle qui se présente à eux, avec la perspective complètement surréaliste d’une candidature non communiste, les avis divergent. Perspective surréaliste en effet car il n’y a pas de force militante organisée pour soutenir un autre candidat que communiste.
Pour l’un c’est le non respect de la procédure à suivre dans les négociations avec nos partenaires qui est en cause, pour d’autres c’est dans la logique d’une orientation qui conduit à la disparition d’un parti révolutionnaire qu’il faut situer les responsabilités.
Naturellement les communistes se sont prononcés sur une stratégie mais ceux qui n’étaient pas convaincus du bien fondé de ce qui s’est finalement dégagé ne le sont pas plus aujourd’hui qu’hier !
C’est à l’épreuve du vécu qu’il faut juger. De ce point de vue les élections sénatoriales qui viennent d’avoir lieu se sont soldées par la perte d’un siège pour le parti communiste. N’est-ce pas un indice révélateur ?
Pour l’heure il y a deux communistes candidats à la candidature, l’un se prononçant pour le Front de Gauche et le programme partagé, l’autre se déclarant plus résolument engagé au titre du pcf.
Il est décisif pour l’existence même du parti communiste dans la cinquième circonscription qu’après la réunion du conseil départemental qui doit avoir lieu vendredi il en reste au moins un ! Ceux qui ne voudraient pas en tenir compte feraient preuve au mieux d’inconscience et pire peut-être de volonté de sabordage !
Hue, Buffet, Laurent, même combat : faire disparaître le PCF. Dans l'émission sur Georges Marchais (Antenne2) on apprend que R.Hue voulait déjà changer le nom du parti et que G.Marchais lui a dit " je ne veux pas être le fossoyeur du parti"; R Hue s'est abstenu, mais dès les présidentielles suivantes il a supprimé le marteau et la faucille, nos emblèmes historiques, faciles à reconnaître. Buffet et Laurent ont repris le flambeau et continuent avec le Front de gauche qui peu à peu remplace PCF (groupes régionaux, etc...)
Ils ont une bonne tête ces deux candidats à la candidature (c'est à la mode actuellement). Ils nous changent des Guéant et Guaino. Je pense qu'ils sauront défendre le Saint-Chinian en connaissance de cause.