Nom du blog :
cessenon
Description du blog :
Histoires de Cessenon et d'ailleurs, avec des textes d''actualité.
Catégorie :
Blog Journal intime
Date de création :
27.04.2006
Dernière mise à jour :
11.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Algérie (833)
· Humour (2136)
· Patrimoine (423)
· Vie sociale (713)
· Politique (736)
· Histoire (380)
· Paix (642)
· Flore (145)
· Insolite (185)
· Livres (620)
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or cessenon
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· Départ pour l'Algérie, arrivée à Oran
· La visite médicale
· Le chien et les chacals
· Un pied de vigne atteint de chlorose
· Des pêches plates ?
· Les épreuves du certificat d’études en 1930
· La recette de la chichoumée
· Des différentes espèces de lavande
· Sachons en plus sur les étourneaux
· Le roi des cèpes
· gavach
· Le lance-pierre
· Idée de balade à Castelnau de Guers
· Un schmilblick
· Couscouil ou coscoll ?
amis anges annonce argent article background belle blog bonne cadre carte cha
Derniers commentairespaix à son âme. elle aimait son métier et était mariée depuis dix ans. on trouva un tag sous le préau de l'éco
Par Anonyme, le 11.09.2025
très juste!
le 17 mai 1990 l'oms retira l’homosexual ité de la liste des maladies mentales.
mon hypothèse
Par Anonyme, le 11.09.2025
je crois qu'il ne faut pas confondre homosexualité et pédophilie ! etre homosexuel est-il un travers ? je ne m
Par Cros Jacques, le 10.09.2025
une homosexuelle directrice d'école. pourquoi pas un pédophile? la pédophilie est le dernier tabou qui nous re
Par Anonyme, le 10.09.2025
autrement dit le corps (du roi) est nu. mais ce n'est pas nouveau : les champs elysées étaient vides le 8 mai
Par Anonyme, le 10.09.2025
Je l’ai retrouvée en mettant de l’ordre dans mes papiers (Ah il y avait à faire !) Je crois me rappeler qui me l’a donnée.
On le voit, la photo a été prise un dimanche ou un jour de fête car les Pradéens sont endimanchés. Ce sont des hommes en majorité mais on aperçoit deux femmes un peu à l’arrière-plan ainsi que deux enfants. Ah oui n’oublions pas le chien qui traverse la place !
La plupart des hommes sont coiffés d’un chapeau noir mais il y a aussi des casquettes peut-être des bérets, on ne voit pas bien. Certains ont un nœud papillon.
Ces gens sont sur la place du village et la maison avec une vigne vierge était un café « Le café du Nord ». Il appartenait à la famille Barthez dont les fils venaient à vélo au cours complémentaire de Cessenon.
Un des fils Barthez, René, m’a précisé qu’il y a eu jusqu’à trois cafés à Prades mais lui-même n’en a connu que deux en activité.
De quelle année date cette carte postale ? Je dirais entre les deux guerres. Prades s/ Vernazobres n’avait pas vraiment entrepris son déclin démographique. La commune qui comptait presque 400 habitants en 1901 n’en avait guère plus de 200 en 1982. Elle en a depuis retrouvé une soixantaine de plus.
On remarquera le nom du café écrit sur une façade sans ouverture. Il s’agit du « CAFE de la PAIX ». C’était un nom fréquent pour ceux ouverts après la guerre de 14 / 18. C’est que onze habitants de la commune ont été tués pendant l’horrible boucherie et deux autres pendant la deuxième guerre mondiale.
La carte a circulé sous enveloppe car aucune adresse ne figure ni au recto ni au verso. Elle a été envoyée par une certaine Charlotte et le destinataire a pour prénom Hubert.
Celui-ci doit être originaire de Cessenon car il est fait état d’un nommé Joseph qui, en se rendant à Réals un dimanche, a rencontré la mère d’Hubert à la fontaine de ce village.
Charlotte maîtrise parfaitement l’orthographe et s’exprime en français correct. Elle vouvoie son correspondant.
charmante photo j'ai essayé après l'avoir copié (sans permission) mais c'était pour la bonne cause j'ai essayé d'agrandir et d'amélioré la visibilité du groupe de personnes je te l'envoie
Hysaline
http://aucoeurdesmots.centerblog.net
Je me pose une question au sujet de la date de cette carte. Est-ce que les vêtements sont ceux du début des années 20 ou ceux de la période 1900? En d'autre terme, est-ce qu'un café de la Paix est nécessairement postérieur, dans notre région, à la guerre de 14 et à la paix de Versailles signée le 28 juin 1919?
A Siran par exemple, et cela conforte votre point de vue, Léon Cordes date d'après guerre le café de la Paix maintenant disparu et qui était avenue du Midi. Je donne la traduction d'un paragraphe de " Joan de Cordas", un récit du recueil "Los Macarèls", collection " A Tots", IEO,1974, p. 28-29.
" Plus tard, un dimanche après diner, au Café de la Paix (de la paix d'après la guerre de 14), j'appris que, pour surnom, à force d'être de chez nous, lui, Tournier, on l'appelait jean de Cordes. Joseph de Viala, le grand Joseph, en parlait derrière moi. Je m'en souviens et je m'y vois. Et, me trouvant un peu étonné, là, il ajouta : 'comment,tu ne le savais pas?".
Ce Tournier était le ramonet des Cordes et le mentor du jeune Léon qui avait perdu son père dans cette guerre.
Mais revenons au café de la Paix. ils apparaissent sous le second empire à La Rochelle (1852), Paris (1862). Ces établissements prestigieux ont-ils influencé des dénominations chez nous? je me permets d'ouvrir la discution à propos des c
Un clic malencontreux a fait partir le message précédent encore incomplet. Concernant les café de la Paix de Prades sur Vernazobres et de Saint Chinian, sont-ils postérieurs à l'armistice du 11 novembre 1918 et à la paix de versailles du 28 juin 2019 ou bien existaient-ils avat cette guerre sur le modèle de ceux du second empire à La Rochelle et à Paris. L'âge d'or des ca
Pour alimenter la discussion fort intéressante, c'est toujours le cas avec Boulet, je connais une carte de l'éditeur Berjaud qui a circulé en 1921. Ce peut être un indice ténu mais...
Bonjour
Je suis à la recherche de photos diverses (si possible anciennes) de la commune de Prades sur Vernazobre afin d'agrémenter le site officiel de ma commune.
Je suis tombé sur votre photo que je trouve absolument fantastique et un amoureux de mon village.
En auriez vous d'autres et puis-je la mettre sur notre site officiel (http://www.prades-sur-vernazobre.fr) ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement
Yoan (conseiller municipal et président du comité des fêtes)