A propos de ce blog


Nom du blog :
cessenon
Description du blog :
Histoires de Cessenon et d'ailleurs, avec des textes d''actualité.
Catégorie :
Blog Journal intime
Date de création :
27.04.2006
Dernière mise à jour :
12.12.2025

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Algérie (847)
· Humour (2175)
· Patrimoine (432)
· Vie sociale (723)
· Politique (746)
· Histoire (381)
· Paix (667)
· Flore (149)
· Insolite (188)
· Livres (640)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or cessenon
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Départ pour l'Algérie, arrivée à Oran
· La visite médicale
· Le chien et les chacals
· Un pied de vigne atteint de chlorose
· Des pêches plates ?

· Les épreuves du certificat d’études en 1930
· La recette de la chichoumée
· Des différentes espèces de lavande
· Sachons en plus sur les étourneaux
· Le roi des cèpes
· gavach
· Le lance-pierre
· Idée de balade à Castelnau de Guers
· Un schmilblick
· Couscouil ou coscoll ?

Voir plus 

Statistiques 10619 articles


Thèmes

amis anges annonce argent article background belle blog bonne cadre carte cha

Derniers commentaires

salicornia : halophyte comestible sauvage et cultivée des prés salés littoraux. http://marssfa rm.centerblog.
Par Anonyme, le 11.12.2025

shiva dans sa mythologie ne pratique que deux activités: l a danse et la méditation.     sa danse évoque cell
Par Anonyme, le 11.12.2025

le café de l'escoinha serait le café où l'on crache. http://cesseno n.centerblog.n et
Par Cros Jacques, le 10.12.2025

pour entrer dans la dense faut avoir le cœur léger! http://marssfa rm.centerblog. net
Par Anonyme, le 10.12.2025

aquel cauch es una marteta. http://marssfa rm.centerblog. net
Par Anonyme, le 10.12.2025

Voir plus

RSS
Recherche

Mission accomplie – RAS

Mission accomplie – RAS

Publié le 28/11/2017 à 13:05 par cessenon
Mission accomplie – RAS

 

 

C’est sous ce titre que dans le courrier des lecteurs du numéro 561 de l’Ancien d’Algérie, l’organe de la FNACA, un appelé du contingent raconte « la corvée de bois » à laquelle il a dû participer.

L’auteur du récit s’appelle Jacques Drapier et vit à Chalon-sur-Saône. Au moment des faits il est maréchal des logis dans un régiment d’artillerie antiaérienne. Il reçoit un ordre de mission d’équiper un half-track pour une escorte. Il est accompagné d’un adjudant de la coloniale.

Détail révélateur de l’objectif de la mission il faut emporter des pelles et des pioches. L’adjudant fait monter dans l’half-track un prisonnier qui a les mains liées par du fil de fer. Direction une route désaffectée, parce que dangereuse, située dans le secteur de Tizi-Ouzou.

Arrêt du véhicule et ordre est donné au maréchal des logis de désigner un tireur prêt à tirer sur le prisonnier en cas de fuite. Jacques Drapier n’a pas de difficulté pour ce faire, tous les soldats qui sont sous ses ordres se portent volontaire. La guerre génère ce type de comportement !

Le scénario se déroule suivant ce que l’on sait de ce genre d’événement. Le lien du prisonnier est sectionné avec une pince et on lui annonce qu’il est libre. Evidemment il n’a pas fait une vingtaine de mètres qu’une rafale de mitraillette l’abat.

Il n’est pas encore mort, une seule balle l’a atteint. L’adjudant de la coloniale indique qu’il fallait viser sous l’omoplate gauche, c’est là que se trouve le cœur. Jacques Drapier ne sait plus qui a donné le coup de grâce. Il en gardera des cauchemars.

Le corps est abandonné dans un éboulis qui surplombe un oued. L’adjudant responsable du meurtre considère que la nature et les chacals feront le nécessaire. Le maréchal des logis fait envoyer par son radio à son supérieur le message laconique « Mission accomplie – RAS ».

Peu de temps après une information circule dans le coin selon laquelle on recherche un bijoutier de la ville voisine, prêteur sur gages, connu pour son engagement indépendantiste, avec Messli Hadj d’abord puis dans le camp du FLN. Il est probable qu’il collectait des fonds.

 

 



:: Les commentaires des internautes ::

Pedrito le 28/11/2017
Pour tous les donneurs de leçon qui n'ont de mot que la "pacification" de l'Algérie, à la manière des amis OAS de Ménard: je recopie sur mon blog


Michel Dandelot le 28/11/2017
Alors là tu me surprends de plus en plus pour tes infos, celle-ci surtout, voilà que tu commentes un témoignage du courrier des lecteurs de l'Ancien d'Algérie, toi qui comme moi n'ai pas adhérent de la FNACA et en plus c'est le témoignage de quelqu'un que je connais, il habite à 5 km de chez moi, il fait partie du Comité de Chalon-sur-Saône de la FNACA où il a comme responsabilité d'en être co-président élu depuis octobre de cette année, il s'agit donc de Jacques Drapier... mais son témoignage de "la corvée de bois" à laquelle il a participé me répugne, car il semble être fier d'y avoir participé... moi je suis encore davantage fier de ne plus être adhérent de la FNACA...


Pedrito le 28/11/2017
Si c'est à moi que tu t'adresses, je n'ai pas ressenti qu'il "semble fier d'avoir participé" à ce meurtre. Je croyais au contraire ressentir une espèce de honte


Michel Dandelot le 28/11/2017
Quand on a honte d'avoir accompli une mauvaise mission eh bien on le dit vraiment, il a simplement dit ceci " j'ai longtemps redouté d'avoir un jour à exécuter un tel ordre, mais je l'assimile sans état d'âme et forme mon équipage.


Danièle+PONSOT le 28/11/2017
Quelle horreur!


Cros Jacques le 28/11/2017
C'est Pierre Escande, mon copain de Murviel les Béziers , qui m'a donné le numéro de l'Ancien d'Algérie dans lequel était l'article de Jacques Drapier. Pierre l'avait surligné. Je n'ai pas porté de jugement sur le sentiment de culpabilité qui a été celui de Jacques Drapier après la corvée de bois à laquelle il a participé. Le récit qu'il en fait me parait de nature à éclairer le débat sur ce qu'a été la guerre d'Algérie. Pierre Escande considère qu'il y a évolution de la FNACA sur l'analyse de cette guerre. Je n'ai pas voulu m'exprimer à ce propos, me contentant d'utiliser le témoignage de Jacques Drapier.
Je me doute qu'en tant que maréchal des logis il pouvait jouer un rôle que je n'avais pas la possibilité de jouer en tant que "deuxième canonnier servant tireur". Par ailleurs j'avais déjà un certain niveau de conscience qui m'aurait peut-être permis de refuser certaines choses. Mais je ne vais pas faire de l'histoire fiction. Comme l'immense majorité des Français je suis parti en Algérie quand on m'y a appelé.
http://Cessenon.centerblog.net


Pedrito le 28/11/2017
Encore une fois, si le post de Michel Dandelot s'adresse à moi, j'ai lu et relu et rerelu le texte publié par Jacques Cros , et je suis toujours à la recherche d'un indice m'indiquant que ce Drapier semble être fier de ce qu'il a fait! Ou bien je ne sais pas lire, ou bien je suis fada. Suis-je responsable de la publication de ce témoignage, est-ce que j'en ai bien compris le sens? Qu'est-ce qui permet de penser ce que tu écris, Dandelot? Parce que tu connais bien son auteur, et que d'autres textes donnent plus de précisions sur l'état d'esprit de ce type, sur ses "faits de guerre", tu critiques ce que je n'aurais pas ressenti, compris, deviné?
Depuis belle lurette j'ai abandonné la FNACA, je suis d'autant plus à l'aise pour dénoncer l'état d'esprit de certains "camarades". Mais là, au vu de ce sel texte, je ne comprends pas qui tu critiques, pourquoi,où tu veux en venir!
Il y a longtemps que j'ai rejeté tout ce que la FNACA pouvait contenir de malsain-S-. Ta leçon serait malvenue


Pedrito le 28/11/2017

"Quand on a honte d'avoir accompli une mauvaise mission eh bien on le dit vraiment, il a simplement dit ceci " j'ai longtemps redouté d'avoir un jour à exécuter un tel ordre, mais je l'assimile sans état d'âme et forme mon équipage. "
Cette précision ne figure pas dans le texte: comment pourrions nous la connaître?


Michel Dandelot le 28/11/2017
Alors là Pedrito que je ne connais pas me semble bien agressif. D'abord mon premier commentaire répondait à Jacques Cros, ok. Qui m’a surpris ? C'est Jacques et pas Pedrito, car n'étant pas adhérent à la FNACA je ne savais pas encore comment Jacques s'était procuré "l'Ancien d'Algérie". Qui m'a surpris c'est Jacques et pas Pedrito, il se trouve que Jacques Drapier qui a organisé "une corvée de bois" habite à 5 km de chez moi, je le connais très bien, surtout sa mentalité le rendant fier de son grade... comme beaucoup d'adhérents de la FNACA qui confondent une guerre comme la seconde guerre mondiale pour libérer la France du **** et la sale guerre d'Algérie qui n'était qu'une guerre coloniale... avec toutes les horreurs qu'elle a provoquées, dont la France de la honte est responsable... Et l'article de Jacques n'est qu'un compte rendu du long message de Jacques Pradier qui dit "avoir redouté d'avoir un jour à exercer un tel ordre, mais qu'il l'assimile sans état d'âme " cela veut dire sans scrupule et sans honte, et oui les mots ont leur importance... J’en ai connu des copains qui ont été obligés d’effectuer des «corvées de bois» ou des tortures, mais tous ont dit qu’ils ont eu et auront la honte toute leur vie... et surtout l'armée et les dirigeants politiques du moment. Alors Pedrito comme jamais je me suis adressé à toi, je n'avais pas de leçons à te donner... Et pour conclure certains mecs de la FNACA qui ont un état d'esprit d'être fiers de s'être fait des fels, comme maintenant ces mêmes mecs ont une mentalité d'islamophobes et lisent des sites de la fachosphère comme "Riposte Laïque" ne sont surtout pas comme le mot que tu emploies "des camarades" pour moi. OK !!!


Michel Dandelot le 28/11/2017
J'ai oublié de dire à Pedrito que maintenant je me suis procuré "L'Ancien d'Algérie" et que j'ai sous les yeux le long témoignage de Jacques Pradier.


Pedrito le 28/11/2017
Quand j'emploie le mot camarades, c'est évidemment pour désigner mes anciens camarades de la FNACA, ou anciens d'Algérie comme moi. J'en ai assez dit de mon sentiment sur cette assoce que j'ai quittée il y a plusieurs années. Pour des motifs de totale incompatibilité