Nom du blog :
cessenon
Description du blog :
Histoires de Cessenon et d'ailleurs, avec des textes d''actualité.
Catégorie :
Blog Journal intime
Date de création :
27.04.2006
Dernière mise à jour :
22.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Algérie (835)
· Humour (2142)
· Patrimoine (423)
· Vie sociale (715)
· Politique (740)
· Histoire (380)
· Paix (645)
· Flore (145)
· Insolite (186)
· Livres (622)
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or cessenon
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· Départ pour l'Algérie, arrivée à Oran
· La visite médicale
· Le chien et les chacals
· Un pied de vigne atteint de chlorose
· Des pêches plates ?
· Les épreuves du certificat d’études en 1930
· La recette de la chichoumée
· Des différentes espèces de lavande
· Sachons en plus sur les étourneaux
· Le roi des cèpes
· gavach
· Le lance-pierre
· Idée de balade à Castelnau de Guers
· Un schmilblick
· Couscouil ou coscoll ?
amis anges annonce argent article background belle blog bonne cadre carte cha
Derniers commentaireston article va paraître sur ma page facebook
Par Michel Dandelot, le 22.09.2025
nous avons lu le livre et vu le film. nous sommes allés au kenya et avons été témoins des rivalités entre les
Par Henri Escudier, le 22.09.2025
a gaza on va vers la solution finale ! il y a eu en proportion de la population plus de morts à gaza depuis le
Par Cros Jacques, le 22.09.2025
en vingt ans de ghetto à gaza la population a doublé en nombre.
a la différence du ghetto de varsovie où l'on
Par Anonyme, le 22.09.2025
la palestine détient le droit. irsaël détient la force.
Par Anonyme, le 22.09.2025
Certes ! Mais ce mardi 30 janvier je me suis arrêté devant l’église Sainte-Thérèse, l’église de mon quartier, et je suis entré, la porte était ouverte, dans l’espace qui est devant les bâtiments. Je voulais prendre en photo les quelques jonquilles qui ont fleuri et que j’avais vues depuis le trottoir sur lequel je circulais pour me rendre à Auchan.
Et oui ma photo est un peu pâle, le jaune des pétales paraît blanc ! Mais je vous assure que dans la réalité ils sont de la couleur classique des jonquilles. Ce ne sont pas les premières jonquilles fleuries de la saison que je vois à cet endroit. Il y en avait déjà la semaine dernière.
Est-ce Narcissus jonquilla ou jonquille véritable ? Je ne garantis rien quant à la variété des sujets que j’ai photographiés. Quoi qu’il en soit cette floraison indique qu’il ne fait pas trop froid même si le matin la température ne dépassait sans doute pas 5 °C.
Nous avons appris que la jonquille était le nom du 8ème jour du mois de Germinal dans le calendrier républicain, qu’elle est l’emblème de la fête des grands-mères qui a lieu en mars. Dans le langage des fleurs elle exprime la langueur d’amour, le désir, une attente.
On aurait presque envie d’en offrir à ceux qui gèlent nos pensions de retraite et réduisent notre pouvoir d’achat par l’augmentation de la CSG et tout le train de hausses enregistrées en janvier 2018. Avec le tarif du gaz on ne se plaindra pas du réchauffement climatique qui fait fleurir les jonquilles en janvier ! Mais ce n’est pas encore le printemps !
IL EST VENU LE TEMPS DES JONQUILLES ? Pas tout-à-fait peut-être !
Le plaisir de la cueillette de la jonquille est un véritable pèlerinage dans les forêts. Si la jonquille ne fait pas le printemps, comme les hirondelles d'ailleurs, elle l'annonce avec plus ou moins d'avance selon la douceur climatique, elle est un peu de soleil et de bonne humeur dans la maison.
La jonquille sauvage n'est pas narcissique pour deux sous ; selon une légende, elle est au contraire simple et charmante et semble s'incliner quand vous l'admirez. Si on sait les regarder, il est aisé de voir de nombreuses différences. Tiges courtes ou longues, fleur plus grosse, plus claire… Des trompettes singulières avec six segments plus pâles. D'autres avec huit segments au lieu de six. Une petite fleur qui porte des noms délicieux comme celui notamment de jeannette et marteau en Lorraine, de rousinette au pays nantais, de porillon ou campenotte en Franche-Comté, fieuquette en Haute-Marne.
Les dirigeants politiques actuels nous promettent l'hiver toute l'année... sauf pour les riches mais ceux-là ne pensent pas aux jonquilles mais à leur fric... Tant pis pour ceux qui crèvent de faim et dorment dehors... souvent dérangé par les flics.